Comme à la maison à Córdoba
Après 10 h de trajet en bus pour faire Buenos Aires > CORDOBA je me dirige vers Turning point hostel, où Gwen travaille en tant que réceptionniste depuis 15 jours en échange du gîte.
BUS ARGENTINS > Ce fut une bonne nuit dans ce bus argentin de la compagnie Chevalier, l'argentine étant réputé pour avoir les meilleurs bus qui existent. Il existe différents confort de siège, semi Cama, Cama et luxe, les prix varient en fonction.
Pour un Cama, le siège est rembourré beaucoup plus large qu'un siège de bus normal, s'incline presque à 180° et un petit battant se baisse au niveau des pieds pour poser ses jambes. Un dessin sera plus clair pour illustré tout ça ! Télévision, thé et café, bref c'est une bonne nuit un peu fraîche avec la clim. de 10 heures de routes à 880 pesos (env 50€ ) Classe mais un peu cher les bus argentins quand même.
Je me sens tout de suite bien dans cette auberge ou règne une bonne ambiance. Ce n'est pas grand luxe et la propreté laisse à désirer, mais les lieux communs sont accueillants, c'est une petite auberge ou tout le monde se retrouve, Gwen faisant partit du staff, l'auberge tournant seulement avec les volontaires, les patrons ne venant que le matin , je m'y installe vite comme chez moi.
Il y a également des français avec qui la communication est plus simple pour moi quand même. Pendant que Gwen travaille j'en profite pour lancer mon blog et vais me nourrir de temps en temps des histoires des autres résidents. J'aime définitivement l'ambiance des auberges de jeunesse.
Gwen me fait faire un petit tour de la ville et nous allons le lendemain à Alta Gracia pour visiter la musée de la maison de Che Guevara. Cette visite m'en permet d'en savoir plus sur ce révolutionnaire voyageur. Son parcours en Amérique nous fait rêver.
Nous découvrons en nous perdant dans la ville, de jolies maisons et une ambiance paisible dans ces quartiers riches D'ALTA GRACIA, il parait qu'il y fait bon vivre pour et que l'ait est bien plus pur qu'à Cordoba. Nous apprécions cette tranquillité et trempons les pieds dans le ruisseau Chicamtoltina avant de retourner sur Cordoba.
je n'aurais pas eu le temps de découvrir, mais beaucoup ici visite les alentours de Cordoba, riche en montagne, rivières et beaux paysages, de quoi se rafraîchir par les 36 degrés d'ici.
Nous passons notre dernier jours à flâner au parc Sarmiento avec les nouveaux copains de l'auberge qui ont tous deux de belles histoires de voyages à raconter. Dernières bières au Rooftop avant de dire aurevoir à Anna qui va de son coté au bout du monde, tout en bas de la Patagonie pour travailler avec un gaucho (gaucho désigne le gardien de troupeaux de la pampa sud-américaine).
Nous sommes 3 à prendre le bus de nuit pour Mendoza, cette fois ci en semi-cama avec la compagnie San Juan Mar del Plata à 658 pesos (env 40€) où nous avons clairement dormir pendant 10 heures. Bilan : Un siège Semi cama est bien moins confortable qu'un Cama, moins de place pour les pieds et plus proche de son voisin. Les sièges Camas sont situés à l'étage du bas, donc moins nombreux, donc moins de chance de tomber sur des argentins qui parlent super fort à l'arrière du bus alors que tout le monde veut dormir. ce qui nous à quand même valu un sacré fou rire.
Adios Cordoba